Traitement des arythmies

L'arythmie
Les troubles
du rythme cardiaque

Qu’est-ce que l’arythmie ?

Chez un adulte au repos, le rythme cardiaque est compris entre 50 et 100 pulsations par minute ; il varie d’un individu à l’autre. Il peut augmenter ou diminuer selon l’état d’activité, la température extérieure ou la prise de médicaments, de café....

Une arythmie correspond à une variation du rythme cardiaque sans raison apparente. Ces variations peuvent être la simple exagération du rythme normal. Lorsque le rythme cardiaque varie sans raison apparente, il s’agit d’un trouble du rythme cardiaque, ou arythmie. À plus de 100 battements par minute au repos, on parle de tachycardie ; en dessous de 50 battements par minute, de bradycardie ; et si les contractions sont irrégulières, on parle simplement d’arythmie.

Comment traiter une arythmie ?

En cas de cœur trop lent, il n’existe pas de véritable solution médicamenteuse. En l’absence de cause iatrogène (médicaments entrainant le ralentissement excesif du cœur), la seule façon de corriger cette anomalie, quand elle devient gênante ou lorsqu’elle peut présenter un danger, sera l’implantation d’un stimulateur cardiaque (ou pacemaker).

En cas de cœur trop rapide, des médicaments dits anti-arythmiques sont généralement prescrits en fonction des symptômes ressentis pas le patient, la nature et la gravité du trouble, l’existence éventuelle d’une maladie cardiaque sous-jacente. Ces médicaments ralentissent la conduction de l’influx électrique en bloquant l’activité de certains ions.