Défibrillateur

Le défibrillateur cardiaque

Pourquoi pose-t-on un défibrillateur cardiaque implantable

L’appareil surveille en permanence le rythme cardiaque, auquel il est relié par la(es) sonde(s). En plus des fonctions de stimulation qui sont assurées comme pour un stimulateur, il est réglé pour intervenir si la fréquence cardiaque dépasse un certain niveau (par exemple : 200/min).

Quand faire l’intervention ?

Un défibrillateur est un traitement préventif. Toute la difficulté réside en déterminer le risque d’une personne à présenter un jour de telles arythmies potentiellement mortelles.

Aujourd’hui, les défibrillateurs sont proposés de façon formelle à :

– tout patient ayant déjà présenté une mort subite récupérée, liée à une telle arythmie et sans cause curable

– tout patient présentant une « fatigue » du ventricule gauche avec fraction d’éjection abaissée (volume éjecté par le ventricule, normalement entre 60 et 70 % du volume total) en dessous de 35-30 %, dont le risque d’arythmie ventriculaire est alors lié aux altérations des fibres de ce ventricule, quelles qu’en soient les causes (par exemple une séquelle d’infarctus)

– tout patient présentant une maladie génétique à risque (voir chapitres correspondants).

L’intervention en pratique

Elle est très semblable à la pose d’un stimulateur cardiaque.

L’hospitalisation
Le séjour hospitalier pour l’intervention dure généralement entre 2 et 4 jours.

Certaines équipes réalisent l’intervention lors d’une hospitalisation ambulatoire (USA).

L’anesthésie, la douleur
La douleur est en principe suffisamment légère pour que l’opération soit réalisée sous anesthésie locale et légère sédation. Une anesthésie générale peut être envisagée en fonction du contexte de chaque patient. Dans certains cas ou pour certaines équipes, un test de défibrillation est réalisé, ce qui impose une anesthésie générale à la fin de l’intervention, ou alors pendant toute sa durée.

L’abord vasculaire, l’accès au cœur
En tous points semblables à celle pour un stimulateur (voir ce chapitre), l’intervention demande une incision un peu plus large.

Durée de l’intervention
Variable entre les patients en fonction de données anatomiques, l’intervention peut être rapide, de l’ordre de 30 minutes, mais aussi atteindre plus rarement 1 à 2 heures.

Dans le cas des défibrillateurs triples pour resynchronisation, cette durée peut être de 30 à 45 minutes dans les cas simples, mais aussi atteindre jusqu’à parfois 3 heures.