Échocardiographie

L’échocardiographie
L’échocardiographie est une technique d’imagerie médicale qui utilise des ultrasons à haute fréquence. Cet examen permet de visualiser le coeur en temps réel sous différents angles.
On peut ainsi obtenir des informations sur :
- la vitesse et la direction des flux sanguins, c’est-à-dire sur l’hémodynamique du coeur,
- les structures anatomiques : myocarde, ventricules, oreillettes, valves, et le péricarde,
- les gros vaisseaux : aorte et artère pulmonaire.
L’échocardiographie ne se fait pas nécessairement chez une personne atteinte d’une maladie cardiaque.
Elle est aussi réalisée dans le cas où certains symptômes sont ressentis (malaises, essoufflements, douleurs …) afin de savoir s’ils correspondent à une atteinte cardiaque.
L’échocardiographie permet aussi d’évaluer les répercussions que peuvent avoir certaines affections sur le muscle cardiaque, comme par exemple l’hypertension artérielle ou autre pathologies cardio-vasculaires.
L’échocardiographie est pratiquée par votre cardiologue dans son cabinet. L’examen dure environ 30 minutes.
Il vous est demandé de vous mettre torse nu, et de vous allonger sur la table d’examen. Des électrodes reliées à l’appareil d’échographie sont placées sur votre buste. Un gel est ensuite appliqué sur votre peau pour favoriser la transmission des ultrasons. La manipulation de la sonde se fait sur la région du coeur. Durant l’examen le cardiologue sélectionne des images et prend des mesures.
L’échocardiographie n’a aucun effet secondaire, ni de contre indication.
Après l’examen, votre cardiologue fait ensuite une analyse des images enregistrées afin d’établir un diagnostic et un protocole de soins.