Holter ECG

Le holter ECG
(ou rythmique)
Le Holter ECG est un appareil d’électrocardiogramme ambulatoire. Il permet d’enregistrer l’activité électrique du coeur. Il s’agit donc de l’enregistrement d’un électrocardiogramme en continu sur une période de 24 heures.
L’enregistrement par Holter ECG est nécessaire lorsque votre cardiologue suspecte un trouble du rythme cardiaque ou une anomalie dans la conduction de l’activité électriques entre les cavités cardiaques.
En enregistrant pendant 24 heures la conduction cardiaque, le holter ECG permet le dépistage de ces troubles qui sont peu visibles sur un examen de courte durée. Seul un enregistrement de longue durée conduit à la détection et à l’évaluation des altérations du rythme cardiaque.
Le Holter ECG est composé d’un certain nombre d’électrodes autocollantes qui sont posées sur votre thorax. Ces électrodes sont reliées à des câbles qui eux-mêmes sont reliés à un petit appareil d’enregistrement porté à la ceinture.
Ce dispositif donne une lecture de votre pouls et de votre rythme cardiaque. Durant l’examen, il vous est demandé de noter les symptômes ressentis, et l’heure à laquelle ils surviennent.
L’appareil est retiré le lendemain, il sera ensuite connecté à un ordinateur spécialisé afin d’analyser les données enregistrées. Votre cardiologue les interprétera pour poser un diagnostic.
L’examen ne demande aucune précaution particulière, excepté de se doucher ou de prendre un bain. Chez une personne active, celui-ci doit être réalisé durant une période d’activité quotidienne normale.