La scintigraphie d’effort

La scintigraphie d’effort
ou
Le thallium d’effort
La scintigraphie d’effort, ou thallium d’effort, permet d’évaluer la vascularisation du coeur durant un effort, et au repos. C’est un examen qui utilise les technologies d’imagerie et de médecine nucléaire.
L’évaluation est réalisée avec effort, ou sans effort.
Evaluation avec effort : Test d’effort couplé à une scintigraphie.
Evaluation sans effort : Injection de persantine associée à une scintigraphie.
Le déroulement complet de l’examen dure de 2 à 6 heures. Une perfusion est mise en place afin de réaliser les injections de repos et d’effort.
L’examen s’effectue en deux phases.
1. L’effort
- Le test d’effort :
On effectue d’abord un test d’effort sur un tapis roulant ou un vélo ergométrique. Un électrocardiogramme de repos est enregistré et l’effort se fait de façon progressive. Selon protocole préétabli. - Sous injection de persantine :
On effectue une injection de persantine si vous n’êtes pas en capacité physique de réaliser le test d’effort. La persantine permet la simulation de l’effort. Un électrocardiogramme de repos est réalisé avant et pendant l’injection.
2. La scintigraphie
Au pic de l’effort – ou après la perfusion de persantine pour ceux qui ne peuvent pas faire le test d’effort - un produit faiblement radioactif est injecté. Il n’occasionne aucun effet secondaire. C’est un radiotracteur. Il permet de tracer et de visualiser la vascularisation du cœur, et d’obtenir une imagerie précise.
Vous êtes ensuite allongé sur une table d’examen sous la caméra scintigraphique. Elle prendra des clichés de votre cœur sous plusieurs angles.
Avant l’examen, il vous est demandé de :
- respecter les consignes données par votre cardiologue sur la prise de vos médicaments habituels,
- de prendre un repas léger, sans café, thé, lait, chocolat ou soda,
- de ne pas consommer d’alcool, et de ne pas fumer avant l’examen,
- de porter, si possible, des vêtements et des chaussures Les vêtements doivent être faciles à ôter au niveau du thorax.
Après l’examen aucune précaution n’est à prendre. Vous pouvez reprendre immédiatement votre activité quotidienne.
Votre cardiologue vous communiquera le résultat des examens ultérieurement ou/et informera votre médecin traitant.