Le holter tensionnel - MAPA

Le holter tensionnel
MAPA
Le Holter tensionnel est appelé aussi MAPA (Monitoring Ambulatoire de la Pression Artérielle). Le Holter tensionnel est un appareil de mesure ambulatoire de la tension artérielle.
L’appareil est mis en place le matin par votre cardiologue. Il enregistre automatiquement votre pression artérielle à intervalles réguliers durant 24 heures. La pose de l’Holter tensionnel prend quelques minutes.
Un brassard est mis sur votre bras. Ce brassard est relié à un petit appareil enregistreur installé à la ceinture. Lorsque le brassard se gonfle vous devez laisser votre bras tendu et immobile. Vous devez également noter par écrit les événements liés à votre quotidien (effort, activité sportive, stress, prise de médicament, lever et coucher).
La tension artérielle est prise tous les 15 minutes environ pendant la journée, et toutes les heures durant la nuit. L’appareil est retiré le lendemain, et l’enregistrement est ensuite analysé par votre cardiologue.
La tension artérielle est la pression exercée par le sang sur la paroi des artères, ce qui a pour conséquence de les tendre.
L’hypertension artérielle représente un important facteur de risques pour les maladies cardiaques et vasculaires.
L’examen permet donc de dépister une véritable hypertension artérielle, de contrôler un traitement hypotenseur, et de constater les phases de variation de pression.
L’examen ne demande aucune précaution particulière, excepté de se doucher ou de prendre un bain. Chez une personne active, celui-ci doit être idéalement réalisé durant une période d’activité quotidienne normale.