Test d'effort
Le test d’effort
Le test d’effort, ou épreuve d’effort, est un examen qui permet d’enregistrer un électrocardiogramme pendant un exercice physique. Il permet d’obtenir de nombreuses informations quant à l’activité cardiaque, et de relever d’éventuelles anomalies : artérielles, rythmiques ou tensionnelles.
Avant l’examen, il vous est recommandé :
- de ne pas venir à jeun
- de ne pas fumer,
- de porter, si possible, des vêtements et des chaussures confortables.
Après l’examen aucune précaution n’est à prendre. Vous pouvez reprendre immédiatement votre activité quotidienne.
La durée de l’examen varie de 20 à 30 minutes.
Avant de débuter l’épreuve, un électrocardiogramme est installé et sera maintenu pendant tout l’examen. Un tensiomètre est également ajusté à votre bras pour contrôler la tension artérielle. Un électrocardiogramme de repos est d’abord enregistré.
L’exercice se déroule sur un tapis roulant ou une bicyclette ergométrique. L’effort est augmenté progressivement par palier selon un protocole adapté à votre cas. Chaque palier a une durée de deux à trois minutes.
Pendant l’épreuve, le rythme cardiaque, l’activité électrique du coeur et la tension artérielle sont enregistrées régulièrement.
L’arrêt de l’effort
L’arrêt de l’effort est décidé par votre cardiologue. Mais il peut être interrompu à tout moment dans les cas suivants :
- essoufflement excessif
- épuisement musculaire
- tension artérielle trop élevée
- fréquence cardiaque maximale atteinte
- trouble du rythme cardiaque.
La fin de l’épreuve
A la fin de l’épreuve, votre cardiologue enregistre une phase de récupération, et continue de mesurer votre rythme et votre activité électrique cardiaques ainsi que votre tension artérielle. Lorsque les valeurs prises au repos sont revenues, le test est terminé.
Votre cardiologue analyse les résultats de l’examen qui sont disponibles rapidement.